Projects
Formation au Travail – Agriculture et Utilisation de L’agriculture et de la Sylviculture, Guatemala
En résumé
- Le projet Training for Work faisait partie du programme Threshold de la MCC au Guatemala, qui visait à améliorer la qualité de l'enseignement secondaire pour préparer les Guatémaltèques au marché du travail, à réduire les possibilités de corruption dans l'administration douanière et fiscale, et à attirer les investissements privés pour soutenir le développement des infrastructures.
- Le projet a aidé le ministère de l'éducation du Guatemala à mettre en œuvre des réformes politiques et institutionnelles visant à offrir des possibilités d'éducation de qualité aux jeunes guatémaltèques et à faciliter leur accès au marché du travail. Il a été coordonné par le Programme national de compétitivité (Pronacom), l'agence d'exécution de la MCC au Guatemala.
- L'objectif était de soutenir l'École nationale centrale d'agriculture (Escuela Nacional Central de Agricultura - ENCA), en améliorant la qualité des services éducatifs dans le domaine de l'agriculture et de l'utilisation de l'agriculture et de la sylviculture, ainsi qu'en renforçant le Centre national d'études agricoles et sylvicoles (CENAF).
- Le projet a soutenu l'École nationale centrale d'agriculture (ENCA) dans la révision de deux programmes d'études existants(Perito Agrónomo et Perito Forestal/ Cours de niveau secondaire technique sur l'agronomie et la sylviculture), en utilisant la méthodologie axée sur les compétences et orientée vers le marché du travail. En outre, il a développé un nouveau programme d'études (Perito Agroindustrial/Cours technique de niveau secondaire sur l'agroindustrie), en appliquant la même méthodologie. Le projet a également conçu et mis en œuvre un programme de formation continue des enseignants et a soutenu le développement de nouveaux protocoles pour l'accréditation des écoles secondaires et la certification des diplômés.
- L'éducation inclusive a été promue comme une question transversale dans la planification et l'exécution de toutes les tâches et de tous les résultats, en tenant compte des groupes indigènes, du genre, des différences entre les zones rurales et urbaines, etc.
Réalisations
- La GOPA a créé des groupes de travail fonctionnels/tables techniques avec des représentants du secteur privé sur a) l'agriculture, b) la sylviculture, c) l'agro-industrie.
- Développement de 3 qualifications et de 24 modules de formation avec leurs modules de formation respectifs, en utilisant la méthodologie basée sur les compétences orientée vers le marché du travail.
- Remaniement de deux programmes d'études existants (Perito Agrónomo et Perito Forestal) et d'un nouveau cours (Perito Agroindustrial).
- Élaboration de 24 guides de l'enseignant pour les trois programmes d'étude.
- Conception et mise en œuvre d'un programme de formation continue des enseignants, avec des sessions de formation, d'observation en classe et de retour d'information pour 150 enseignants de l'ENCA et de son réseau d'écoles publiques au Guatemala.
- Élaboration de protocoles pour l'accréditation des écoles secondaires et la certification des diplômés.
- Préparation d'un plan pour le Centre d'études nationales sur l'agriculture et la sylviculture.
- Élaboration et mise en œuvre d'une campagne de communication et de sensibilisation.