Collaborer avec les pays voisins du sud de l’UE

En bref

Depuis le printemps arabe en 2011, des changements importants, et pas toujours positifs, ont eu lieu le long de la frontière sud de l’UE. Ils se traduisent actuellement par des troubles civils et économiques ainsi que par des problématiques migratoires. Malgré la contribution substantielle apportée par l’UE aux pays du Machrek et du Maghreb dans des domaines tels que la justice, l’administration publique et l’éducation, de nombreux citoyens n’avaient simplement pas conscience des efforts mis en œuvre et des investissements réalisés. Il était dès lors nécessaire d’adopter une nouvelle approche pour communiquer auprès d'une vaste population de jeunes habitant cette région les résultats et les messages positifs relatifs aux projets régionaux et bilatéraux mis en place par l’UE.

Notre approche

Afin de mettre en évidence ce que l’UE réalise pour améliorer la vie et les perspectives de la jeunesse locale, GOPA Com. s’est intéressée aux formes de communication qui permettaient aux jeunes de raconter leurs histoires. Pour ce faire, il fallait s’éloigner des formes conventionnelles de communication et privilégier les réseaux sociaux et l’Internet pour susciter et entretenir la prise de conscience. Ensemble, nous avons créé des publications et des vidéos engageantes et dynamiques (actualisées en temps réel) qui reflétaient également les différences culturelles, ethniques et linguistiques.

Modèles de réussite

Le projet est parvenu à transformer les messages relativement secs concernant les programmes de l’UE en histoires dynamiques qui parlent à toutes les personnes habitant aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la région concernée par le projet. En étroite collaboration avec les médias de la région, nous contribuons à améliorer la perception des efforts et de l’influence positive des actions de l’UE. Cette initiative a non seulement permis de mieux couvrir les affaires de l’UE, mais elle a également favorisé l’utilisation des médias numériques pour diffuser des informations de manière efficace et indépendante.

Economic Growth and Communication
Region: 
Middle East & North Africa