Renforcer la Stratégie commune UE-Afrique

En bref

En 2007, lors du deuxième sommet UE-Afrique qui s'est tenu à Lisbonne, un cadre a été adopté dont l'objectif est de structurer les futures relations entre les deux continents. Ce cadre, appelé Stratégie commune UE-Afrique (JAES), identifie les priorités communes et souligne les actions à mettre en œuvre aux niveaux interrégional, continental et/ou mondial.  

 En bref, la principale finalité de la Stratégie consiste à:

1.       Renforcer le dialogue politique et améliorer la coopération entre les deux continents;

2.       Aborder ensemble les enjeux mondiaux, comme le changement climatique ou la paix et la sécurité;

3.       Impliquer la société civile, les médias et le secteur privé dans la coopération continentale;

4.       Soutenir activement l’intégration continentale de l’Afrique.

Lors du quatrième Sommet UE-Afrique en 2014, toutes les parties ont adopté la Feuille de route JAES 2014-2017, qui entend continuer à améliorer la mise en œuvre de la JAES, en tenant compte des expériences et des avancées réalisées sur les deux continents.

Afin de renforcer cette mise en œuvre et d'accroître la visibilité du partenariat, un consortium composé de cinq partenaires a été mis en place, sous la direction de GOPA Consultants, assistée de deux autres organisations de GOPA Consulting Group: GOPA Com. et B&S Europe. 

Notre approche

JAES compte désormais plusieurs années d’expérience à son actif et la Feuille de route a identifié cinq nouvelles priorités communes pour la période 2014-2017 qui insistent sur la nécessité d’adopter une approche axée sur les résultats:

1.       Paix et sécurité

2.       Démocratie, bonne gouvernance et droits de l’homme

3.       Développement humain

4.       Développement et croissance durables et inclusifs et intégration continentale

5.       Enjeux mondiaux et émergents

Les tâches principales du consortium sont de deux ordres: faciliter la mise en œuvre de ces actions et mener des activités de communication et de sensibilisation afin d’améliorer la visibilité du partenariat UE-Afrique, tout en s’attachant à constamment promouvoir les synergies avec l’Afrique dans le cadre de processus multilatéraux.

Le programme de soutien JAES est opérationnel depuis plus de deux ans et demi. Sa réussite, qui exige une expertise dans le domaine de la mise en œuvre et de la communication, est un bel exemple de regroupement des points forts de GOPA Consulting Group.    

Economic Growth and Communication
Good Governance and Human Rights
Region: 
Africa