Projects
Aider les PDI d’Iraq à rentrer chez elles
En bref
Après avoir été ravagé pendant des années de conflit armé, l’Iraq peut désormais petit à petit se concentrer sur sa reconstruction et le bien-être de sa population. Une des principales priorités du gouvernement iraquien consiste à reconstruire les territoires libérés des activités terroristes. Dans le cadre de ses objectifs de stabilisation à long terme, il accorde une grande attention à la restauration des services publics (de base), ainsi qu’au rétablissement de la présence de l’État et des relations entre ce dernier et la société dans des régions précédemment contrôlées par les terroristes.
GOPA Infra est fière de pouvoir contribuer à l’objectif ultime de ce parcours de reconstruction: le retour permanent des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays (PDI) chez elles en Iraq.
Notre approche
En combinant nos points forts à ceux de trois partenaires, dont la société sœur GOPA Intec centrée sur l’énergie, GOPA Infra est impliquée comme entité de gestion et de suivi dans ce projet de cinq ans. La première phase (actuelle) du programme cible l’aménagement de routes et la création de ponts; l’approvisionnement énergétique; et les installations d’approvisionnement en eau et d’assainissement.
En raison du nombre conséquent d'éléments à développer de manière indépendante et en synergie avec les autres partenaires, la tâche principale de la première phase de ce projet consiste à garantir la mise en place d’une base solide pour administrer et gérer les phases suivantes.
Modèles de réussite
Notre collaboration avec les partenaires du consortium et le gouvernement iraquien s’inscrit dans une perspective de long terme. De nombreux résultats concrets découlant de ce projet ne deviendront visibles qu'à la fin de sa mise en œuvre et produiront tous leurs effets dans les phases ultérieures. Cette avancée est rendue possible grâce au travail que nous effectuerons ensemble durant ces cinq années. Parmi ces résultats figurent l’élaboration de documents et de protocoles de communication standard; des orientations destinées aux ministères d’exécution et le renforcement de leurs capacités; et la gestion de la protection sociale et de la préservation de l’environnement.