Projects
Sensibiliser le public à la politique commune de la pêche mise en place en Europe
En bref
Bien que beaucoup de personnes soient probablement informées des précautions prises pour faire face à la surpêche dans les océans du globe, elles ne seraient pas toutes en mesure de vous dire exactement quelles sont les règles mises en place pour garantir chaque année un approvisionnement suffisant en produits de la mer. Au sein de l’UE, la gestion des flottes de pêche et la préservation des stocks halieutiques sont codifiées dans la politique commune de la pêche (PCP), initialement introduite dans les années 1970.
Ce projet de quatre ans réunit GOPA Com. et COFAD autour de la volonté de sensibiliser un public plus large aux réglementations importantes relatives à la pêche dans les eaux européennes.
Notre approche
Comme nous l’expliquons ailleurs sur notre site web, une des principales forces du groupe est notre capacité à entreprendre des projets complexes qui concernent différents services en combinant les points forts de nos différentes sociétés et de nos départements spécialisés. Pour ce projet, qui cible les administrations centrales, régionales et locales, les représentants du secteur de la pêche, les organisations de consommateurs et d’autres parties prenantes, les connaissances de GOPA Com. en matière de conception et de mise en œuvre de campagnes de sensibilisation et d’organisation d’évènements sur mesure sont complétées par l’expertise de COFAD dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture.
Afin de maximiser l’impact de cette campagne de l’UE, nos entreprises s’occupent de tous les aspects liés à l’organisation de trois types d’évènements: des séminaires régionaux dans l’UE, des séminaires régionaux en dehors de l’UE et des conférences ciblant la communauté. Ces évènements favoriseront l’échange d’expériences et de meilleures pratiques entre les parties prenantes concernées et permettront de diffuser les informations relatives aux nouvelles politiques et initiatives. En outre, ces conférences et séminaires ont pour objectif de renforcer le dialogue entre les parties prenantes sur la mise en œuvre des politiques.
Nous sommes fiers de pouvoir couvrir toute la gamme d’activités et d’expertises requises par le projet, et nous espérons que, grâce à ces efforts, les mers qui entourent l’Union européenne resteront une ressource alimentaire internationale pendant encore de nombreuses années.