Projects
Soutenir la planification de la lutte contre les pandémies dans la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE)
En bref
L’Afrique de l'Est connait souvent des épidémies de maladies transmissibles comme Ebola, le choléra, la grippe aviaire ou la fièvre de la vallée du Rift, qui suppriment des vies et détruisent les moyens de subsistance. La plupart de ces maladies sont qualifiées de «zoonoses», en référence aux maladies transmises par les animaux aux êtres humains. Ces maladies provoquent non seulement des crises sanitaires, mais elles impactent également l’eau, l’assainissement et l’hygiène, et la santé animale.
Opérant depuis la Tanzanie, EPOS travaille avec une équipe d’experts pour soutenir l’approche «One Health» appliquée par la communauté internationale de la santé, qui lutte contre ces pandémies en adoptant une perspective globale. En d’autres termes, cette approche considère les humains, les animaux, l’environnement et la santé comme un système intégré d'interrelations présentant de forts risques sanitaires.
Notre approche
Comme l’a récemment démontré Ebola, ces zoonoses peuvent se répandre en un temps record; quelques cas locaux peuvent provoquer un effet boule de neige et avoir rapidement un impact international, et même mondial. EPOS soutient le Secrétariat de la Communauté d’Afrique de l’Est (SCAE) en développant non seulement un plan d’urgence pour les épidémies, mais aussi une approche régionale des risques et de la communication de crise.
Les objectifs du projet de planification de la lutte contre les pandémies s’appuient sur une structure multidimensionnelle qui s'efforce à la fois d’institutionnaliser l’approche «One Health» en créant des groupes de travail technique et des établissements de formation, et contribue à rendre opérationnels les plans régionaux de préparation aux pandémies.
Modèles de réussite
Un autre des résultats concrets qui devrait être atteint à la fin du projet est une base de données contenant des informations interdisciplinaires en matière de santé ainsi qu’une plateforme virtuelle pour permettre l’échange de connaissances. Dans la mesure où nous croyons fermement au renforcement des capacités des équipes locales, le personnel du SCAE sera également formé aux compétences essentielles comme la surveillance, le diagnostic et l’évaluation des risques de zoonoses. Ces étapes permettront de mettre en place des systèmes d’alerte précoce performants.
Ensemble, nous espérons renforcer le contrôle transfrontalier des maladies et améliorer la préparation aux pandémies dans la Communauté d’Afrique de l’Est